David Pisetsky 2017-09-24T21:20:17+00:00

David Pisetsky

“Suivez votre propre voie vers le succès.”

Découvrez l’auteur…

Site Internet de l’auteur

Les études dans mon laboratoire concernent les propriétés immunologiques de l’ADN liées à deux sujets principaux: 1) l’induction de réponses anti-ADN dans le lupus érythémateux systémique; et 2) la stimulation de l’immunité innée par l’ADN bactérien. Ces sujets sont étroitement liés car nous avons établi de nouveaux modèles de maladies dans lesquels une maladie de type lupus peut être induite chez des souris normales par un ADN bactérien dans des conditions dans lesquelles l’ADN de mammifère est inactif. Ce modèle a été utile pour élucider les mécanismes de l’antigène de l’ADN dans l’auto-immunité.

Pour poursuivre ces études, notre laboratoire effectue des recherches dans les domaines suivants: 1) spécificité de l’anti-ADN pour les epitopes sur l’ADN des mammifères et bactériens; 2) analyse moléculaire des anticorps anti-ADN mononclonaux murins; 3) analyses histopathologiques de souris immunisées par l’ADN; 4) analyse in vitro de la prolifération, de la production d’anticorps et de l’expression de cytokines dans des cellules immunitaires humaines et murines; et 5) analyse de la liaison de l’ADN aux molécules de surface cellulaire sur les cellules B, les lymphocytes T et les macrophages. Les résultats de ces études ont permis d’identifier au moins deux motifs structurels immunoactifs. Nous explorons également l’impact des modifications chimiques du squelette de l’ADN.

En plus de travailler sur l’immunologie de l’ADN, je participe également à des essais cliniques liés à de nouveaux agents immunomodulateurs dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ainsi que des marqueurs sérologiques de l’activité de la maladie.

Les domaines de recherche pour lesquels je suis connu à l’échelle nationale sont les anticorps anti-ADN, le lupus érythémateux systémique et les propriétés immunologiques de l’ADN. J’ai écrit des chapitres et des critiques sur tous ces sujets.