Manuscrit2022-06-22T18:39:58-04:00

Soumettre un manuscrit

L’équipe de Béliveau éditeur est toujours heureuse de recevoir des manuscrits. Nous privilégions les ouvrages en développement personnel, motivation, sciences humaines, sciences sociales, psychologie, sexualité, relations amoureuses, santé, psychoéducation et romans.

Voici la procédure :

1) La Présentation :

– Le manuscrit doit être soigneusement révisé
– Minimum 150 pages obligatoirement paginées
– Double interligne, en Times ou Arial, 12 points, alignement justifié
– Table des matières incluse
– Manuscrit complet (ni résumé, ni échantillon)
– Papier 8 ½ po x 11 po (si par la poste)
– Pas d’originaux (si par la poste)

2) Informations à fournir :

– Nom et prénom
– Courriel et numéro de téléphone
– Titre du livre
– Site Web si vous en avez un
– Réseaux sociaux (page facebook professionnelle, chaîne YouTube, compte Instagram, compte twitter, profil LinkedIn)

3) L’envoi

– Par la poste : 567, rue de Bienville, Boucherville, Québec,Canada, J4B 2Z5

– Par courriel: admin@beliveauediteur.com

4) L’évaluation

Par la suite, votre manuscrit sera étudié par un comité de lecture et une réponse vous sera rendue dans un délai de six mois.

Au plaisir de vous lire,

L’équipe éditoriale

Quels sont les critères d’évaluation?2022-06-22T18:42:43-04:00

L’évaluation des manuscrits tient compte de plusieurs critères. Avant de nous envoyer votre document, assurez-vous de respecter quelques éléments :

Votre style d’écriture :

  • La rédaction est complétée : nous n’évaluons que les manuscrits terminés, dans une mise en forme et un français adéquats.
  • Si votre manuscrit s’adresse directement au lecteur et que vous l’écrivez au «Vous», il est important de respecter cela tout au long du livre, et de ne pas passer du «Vous» au «Nous» OU encore du «nous» au «on».
  • Assurez-vous que les adjectifs qui se rapportent à ce «Vous» sont conjugués au pluriel ou au singulier selon à qui vous vous adressez. Merci de bien uniformiser l’ensemble du livre.
  • Assurez-vous de bien suivre les règles de la concordance des temps des verbes tout au long du livre. En d’autres termes, évitez de changer de temps de verbe. Le passé simple est souvent plus lourd à lire.
  • Si votre livre s’adresse seulement aux femmes, veuillez vous assurer que la féminisation est faite tout au long de l’ouvrage.
  • Si le langage utilisé est plutôt un langage parlé, il faut s’assurer de suivre cela tout au long du livre, (par exemple, est-ce que vous utilisez : lorsque l’on OU si vous utilisez surtout : lorsqu’on).
  • Et, bien sûr, nous fournir une table des matières complète, ce qui permet de bien identifier les différents niveaux des titres.
  • En tant qu’auteur ou autrice, vous êtes responsable des droits de reproduction des illustrations ou des photos que vous utilisez dans cet ouvrage… Avez-vous bien les droits de les reproduire? Sont-elles en bonne résolution afin d’en assurer la qualité? Les photos disponibles sur Google ne peuvent pas être utilisées pour la publication d’un livre. Les photos libres de droits et gratuites ne peuvent être utilisées à des fins commerciales (donc vous devez acheter les droits d’une photo pour l’utiliser).
  • Béliveau éditeur se réserve le droit de refuser tout manuscrit qui demande trop de travail de révision et de correction.
  • Assurez-vous de respecter une mise en page adéquate (citations en retrait et en italique, pagination, division pertinente des paragraphes, etc.).

Votre visibilité :

  • Il se publie bien des livres dans un même mois. De nos jours, les auteurs qui ont le plus de chances de succès sont ceux qui alimentent adéquatement et stratégiquement les réseaux sociaux pertinents. Même si Béliveau éditeur travaille à promouvoir le livre, un auteur qui demeure dans l’anonymat risque fort de passer totalement inaperçu. Il importe donc de créer cette personnalité publique qui permet aux lecteurs d’avoir un lien d’attachement envers l’auteur.
  • Béliveau éditeur tient donc compte de cette visibilité.
  • Si vous avez suivi et appliqué une formation de marketing web (par exemple : l’Académie Zéro limite), veuillez l’indiquer dans votre message ou lettre de présentation.
  • Indiquez-nous les coordonnées de votre site Internet et de vos réseaux sociaux (chaîne Youtube, page professionnelle Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).
Que faire si mon manuscrit est refusé?2017-07-25T13:02:59-04:00

Tout d’abord, il faut s’assurer que vous l’avez envoyé à une maison d’édition qui publie ce type de livres. Ensuite, il est important de faire en sorte que votre manuscrit soit écrit dans un français acceptable. Assurez-vous qu’il contient les éléments clés pour votre type de livre. Par exemple, un roman policier comprend un crime, un enquêteur, des indices, des témoins, des obstacles à l’enquête, un criminel et la résolution du crime. Un roman fantastique implique une quête, un héros qui n’a pas ce qu’il faut au départ pour l’accomplir, des créatures fantastiques, des dons, des pouvoirs, etc. Un guide pratique est structuré de façon logique, évolutive et facilitante. Ce n’est pas une liste de conseils, il y a une gradation et un ordre dans ceux-ci. Un roman initiatique demande une évolution des personnages et une intrigue palpitante. De plus, si votre manuscrit est refusé, vous pouvez faire appel à un coach littéraire à des coûts raisonnables. Ce dernier pourra vous guider dans la refonte de votre manuscrit. Si vous avez besoin de coordonnées de coachs, nous en connaissons.

Que faire si je n’ai pas de nouvelles?2017-07-25T12:11:17-04:00

Tous les manuscrits que nous recevons sont évalués dans les six mois qui suivent la réception. Si vous n’avez pas de nouvelles au bout de 6 mois, vous pouvez alors nous recontacter pour faire un suivi.

Que faire avant d’envoyer mon manuscrit?2017-07-25T12:57:09-04:00

Il est important de vous assurer que votre manuscrit est complet et écrit dans un français acceptable. Nous n’évaluons pas des extraits ni des résumés. Assurez-vous que nous publions le type de livre que vous nous soumettez. Pour ce faire, consultez notre catalogue. Assurez-vous de nous envoyer votre manuscrit dans le format prescrit tel qu’indiqué dans la page «Soumettre votre manuscrit».

Comment fonctionnent les redevances?2017-07-25T13:03:48-04:00

Il existe, au Québec, trois types de maisons d’édition : les maisons d’édition traditionnelle, à compte d’auteur et hybrides. Les maisons d’édition traditionnelles défraient les coûts de correction, révision, design de couverture, mise en page, impression, envoi aux médias et distribution. Elles redonnent aux auteurs 10% du prix de vente établi. Les maisons d’édition à compte d’auteur soutiennent l’auteur dans ses démarches, mais l’auteur défraie l’ensemble des coûts. Cela peut varier entre 1500$ et 6000$. Les livres ne sont alors généralement pas sur les tablettes des librairies. Les maisons hybrides paient une partie des frais et l’auteur en paie une partie. Les livres ne sont alors généralement pas sur les tablettes des librairies. Béliveau éditeur est une maison d’édition traditionnelle. Elle prend donc en charge tous les frais de production des livres qu’elle publie. Les redevances sont calculées au 30 avril et remises à l’automne qui suit.

    NOM

    PRÉNOM

    COURRIEL

    NUMÉRO DE TÉLÉPHONE



    TITRE du manuscrit

    Descriptif

    CATÉGORIE

    Voici les différents types de publications : à compte d’auteur, de façon traditionnelle, de façon hybride. Je vous présente aussi les statistiques sur les redevances et les revenus des auteurs au Québec.

    Écrire un livre. Peut-on ajouter des images, des photos ou des graphiques dans un livre? Qu’est-ce que cela implique?

    Votre manuscrit a été refusé? Pas de panique. On respire. Ça fait partie du processus. Voici quelques pistes à explorer pour mener à bien votre projet!

    Aller en haut