L’évaluation des manuscrits tient compte de plusieurs critères. Avant de nous envoyer votre document, assurez-vous de respecter quelques éléments :
Votre style d’écriture :
- La rédaction est complétée : nous n’évaluons que les manuscrits terminés, dans une mise en forme et un français adéquats.
- Si votre manuscrit s’adresse directement au lecteur et que vous l’écrivez au «Vous», il est important de respecter cela tout au long du livre, et de ne pas passer du «Vous» au «Nous» OU encore du «nous» au «on».
- Assurez-vous que les adjectifs qui se rapportent à ce «Vous» sont conjugués au pluriel ou au singulier selon à qui vous vous adressez. Merci de bien uniformiser l’ensemble du livre.
- Assurez-vous de bien suivre les règles de la concordance des temps des verbes tout au long du livre. En d’autres termes, évitez de changer de temps de verbe. Le passé simple est souvent plus lourd à lire.
- Si votre livre s’adresse seulement aux femmes, veuillez vous assurer que la féminisation est faite tout au long de l’ouvrage.
- Si le langage utilisé est plutôt un langage parlé, il faut s’assurer de suivre cela tout au long du livre, (par exemple, est-ce que vous utilisez : lorsque l’on OU si vous utilisez surtout : lorsqu’on).
- Et, bien sûr, nous fournir une table des matières complète, ce qui permet de bien identifier les différents niveaux des titres.
- En tant qu’auteur ou autrice, vous êtes responsable des droits de reproduction des illustrations ou des photos que vous utilisez dans cet ouvrage… Avez-vous bien les droits de les reproduire? Sont-elles en bonne résolution afin d’en assurer la qualité? Les photos disponibles sur Google ne peuvent pas être utilisées pour la publication d’un livre. Les photos libres de droits et gratuites ne peuvent être utilisées à des fins commerciales (donc vous devez acheter les droits d’une photo pour l’utiliser).
- Béliveau éditeur se réserve le droit de refuser tout manuscrit qui demande trop de travail de révision et de correction.
- Assurez-vous de respecter une mise en page adéquate (citations en retrait et en italique, pagination, division pertinente des paragraphes, etc.).
Votre visibilité :
- Il se publie bien des livres dans un même mois. De nos jours, les auteurs qui ont le plus de chances de succès sont ceux qui alimentent adéquatement et stratégiquement les réseaux sociaux pertinents. Même si Béliveau éditeur travaille à promouvoir le livre, un auteur qui demeure dans l’anonymat risque fort de passer totalement inaperçu. Il importe donc de créer cette personnalité publique qui permet aux lecteurs d’avoir un lien d’attachement envers l’auteur.
- Béliveau éditeur tient donc compte de cette visibilité.
- Si vous avez suivi et appliqué une formation de marketing web (par exemple : l’Académie Zéro limite), veuillez l’indiquer dans votre message ou lettre de présentation.
- Indiquez-nous les coordonnées de votre site Internet et de vos réseaux sociaux (chaîne Youtube, page professionnelle Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).