Pascal Cloutier

« Bâtir une histoire, construire une énigme. »

Découvrez l’auteur…

Site Internet de l’auteur

Né d’un père homme d’affaires et professeur de mathématiques et d’une mère professeure de français et passionnée des arts, Pascal Cloutier s’est livré à une longue guerre intérieure « sciences vs arts» avant d’aboutir à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Quand il ne joue pas au hockey, l’intérêt qu’il cultive pour les arts au cours de son adolescence l’amène à s’intéresser à l’écriture, au théâtre et à l’improvisation puis, un peu plus tard, à la musique. Il compose alors ses propres chansons qu’il interprète avec son groupe rock francophone Boomerang. Suite à la dissolution de ce dernier, Pascal Cloutier se concentre sur sa jeune carrière d’avocat.

Après quelques années consacrées à la cour, il revient à ses premières amours et se lance dans la rédaction d’un manuscrit qui deviendra son premier roman publié chez JCL, Le Mystère Boojerooma (janvier 2003) qui offre un suspense à la fois planétaire et local. Celui-ci a été réédité en 2010 aux Éditions AdA. À peine un an plus tard, paraîtra la suite explicative de son premier ouvrage. Le Théorème de Boole (avril 2004) propose une histoire aux ramifications multiples qui peut être lue sans référence à son premier roman. Ce second roman sera aussi réédité chez AdA en 2012.

C’est en 2008 que paraîtra Boötes – l’Horizon des événements (novembre 2008), une suite aux deux premières parutions. Cette fois, l’histoire amène les lecteurs à voyager au siècle dernier. Trois ans plus tard, Le Spectre de Booz (Mars 2011) trouvera le chemin des librairies ici et en Europe. Heureux mélange de suspense, de science-fiction et de faits historiques québécois, la structure à trois histoires convergentes, sorte de signature de l’auteur, aura permis de revoir par l’uchronie nombre de sujets chers à son coeur.

En quinze ans de publication, Pascal Cloutier a participé à plus de 75 salons du livre au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Paris et carbure à ces rencontres avec son lectorat. En 2018, Pascal Cloutier publie Sur le quai des gares, un roman d’époque dans lequel l’amour, la passion et le doute s’entremêlent. Passionné de voyages, Pascal Cloutier a visité nombre de contrées magnifiques qui invariablement deviennent le décor de ses histoires. L’auteur s’inspire aussi de la beauté des paysages québécois.

Pascal Cloutier a obtenu en 2003 deux diplômes de maîtrise en administration des affaires (MBA), l’un de l’Université du Québec à Montréal et l’autre de l’Université Paris-Dauphine. Pour les 50 ans de l’Université de Sherbrooke, la faculté de Droit lui a remis en 2004 un prix soulignant ses réalisations en Arts et Culture. Père de deux enfants, l’auteur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, exerce la profession d’avocat à titre de Greffier de la Cour Municipale à la ville de Mercier, il tient une chronique cinéma dans l’hebdomadaire Le Canada Français depuis bientôt 30 ans et il est aussi copropriétaire d’une microbrasserie à Chambly où il réside.

Partagez